Vous trouverez ici les carnets Hypothèses qui traitent d’études féministes et queer :
- https://lirecrire.hypotheses.org/ par Marine Rouch (FRAMESPA – Université de Toulouse Jean-Jaurès et Alithila – Université de Lille)
“Ce carnet Hypothèses a d’abord été crée pour accompagner ma thèse sur la réception et l’appropriation des oeuvres de Simone de Beauvoir par ses lecteurs et lectrices ordinaires.
Désormais, il accueille aussi des textes de contributeur/trices extérieur.es, chercheur.es ou non, sur Simone de Beauvoir.”
- https://engagees.hypotheses.org/ par Aurore Turbiau (CRLC – Sorbonne Université)
“Mon travail de thèse porte sur les littératures féministe et lesbienne des années 1970 en France et au Québec ; j’essaie de comprendre leur histoire et leurs enjeux, et de les mettre en relation avec l’évolution des théories de l’engagement littéraire. Je partage sur ce carnet notes de lecture, extraits d’œuvres et expériences d’enseignement.”
- https://ardentes.hypotheses.org/ par Mathilde Leïchlé (chargée de mission au musée d’Orsay)
“Ce carnet de recherche présente mes réflexions en cours, dans le cadre de ma thèse, sur les représentations de la sainte Marie Madeleine dans la culture visuelle en France au XIXe siècle (1808-1914). En parallèle de ces recherches sur les rapports qui unissent religion et sexualités, je m’intéresse aux images et imaginaires des violences sexuelles au XIXe siècle ainsi qu’à la place des femmes dans cette société en tant que modèles et que créatrices.
Mes problématiques sont les suivantes: dans quelle mesure les représentations ont-elles un impact sur les politiques d’encadrement des mœurs et sur la vie des femmes contemporaines ? Inversement, comment ces politiques se retrouvent-elles dans les images ? Comment ces femmes se réapproprient-elles ces imaginaires ?”
PS : toutes les descriptions sous les liens proviennent des carnets des personnes concernées.